Stockage

Stockage

Stockage physique en Suisse

Un service de haute qualité : Les acheteurs peuvent nous confier le stockage en Suisse. 
Ce service offre un excellent rapport qualité/prix : une sécurité maximale pour un coût modéré.

Sécurité maximale

  • Stabilité politique : La Suisse est un pays politiquement et socialement stable, favorable aux investisseurs.

  • Chambre forte et gardiennage armé : les actifs des clients sont stockés hors du système bancaire, chez Loomis en Suisse, dans une chambre forte, construite à l’intérieur d’un bâtiment de haute sécurité, protégé par des gardiens armés physiquement présents. C’est donc bien mieux qu’un simple coffre fort sous alarme et télésurveillance.

  • Réserve de 100 % (pas de « réserve fractionnelle ») : Toutes les commandes en stockage sont intégralement stockées physiquementNous nous démarquons ainsi de la plupart des concurrents, qui escroquent leurs clients en ne stockant physiquement qu’une partie du volume global des dépôts à eux confiés, mais en encaissant des frais sur l’ensemble !

  • Attribution individuelle de lingots : Le numéro de série de chaque lingot acquis est attribué individuellement au propriétaire. Chacun de nos déposants possède des lingots alloués nominativement (allocated) à lui seul, alors qu’au contraire, chez la plupart de nos concurrents, les déposants détiennent seulement du papier-métal unallocated, c’est-à-dire de simples créances susceptibles de ne plus rien valoir en cas de faillite du dépositaire. Comme lesdits concurrents ne stockent qu’en vrac et de surcroît qu’une partie des commandes reçues («réserve fractionnelle»), leurs certificats de stockage trompeurs constituent un véritable piège pour les personnes crédules.

 

À tout moment, nos déposants peuvent venir retirer leurs lingots, ou bien se les faire expédier, ou bien nous les revendre (nous consulter).

Coût modéré

  • Économie sur la TVA : Nos déposants bénéficient d’une TVA faible (8 %) sur l’argent (aucune TVA sur l’or). Par exemple un Français économisera 12% sur la TVA et un Belge 13%.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’existe pas pour l’or, mais seulement pour l’argent. Il y a deux options : soit le stockage en Suisse, où l’argent est soumis à TVA, soit le stockage dans un « entrepôt douanier ouvert » exonéré de TVA. (pour en savoir plus, cliquez ici sur lingots d’argent exonérés de TVA)

Chacune de ces deux options a ses avantages et ses inconvénients. Si on opte pour le stockage en Suisse, on paie certes la TVA, mais son taux est modéré et le prix de base du métal bon marché. On a ainsi la libre disposition de son lingot, on peut l’emporter quand on veut, on n’a plus rien à payer au fisc. Si par contre on opte pour l’entrepôt douanier ouvert, on économise certes la TVA, mais si, plus tard, on veut quand même sortir le lingot de l’entrepôt, il faudra alors acquitter la TVA et les droits de douane, avec pour base le cours du jour du retrait, qui risque d’être plus élevé que le cours au jour de l’achat.

Pour un investissement à court terme, l’entrepôt douanier ouvert semble préférable ; pour le long terme, l’une ou l’autre option se défendent.

  • Les frais : Chez Euporos SA, votre poids stocké est assuré à 100% ! (0.2 % HT de la valeur du dépôt) De plus il n'y a pas de frais d’entrée ni de sortie, ni de frais de dossier : Les retraits ou ajouts de métal sont gratuits. Nous facturons seulement une fois par an des frais de stockage, qui s’élèvent à 1 % HT de la valeur du dépôt. Ce taux est volontairement bas, dans le but que chaque épargnant puisse mettre à l’abri ses économies à moindres frais.
  • Bon à savoir : Vous avez déjà des métaux achetés ailleurs? Faites-les stocker aux mêmes conditions.

Prestations gratuites

Certificat de stockage OFFERT (un lors de chaque commande)
Évaluation du dépôt annuel OFFERT (une évaluation annuelle avec la facture de stockage)
Évaluation du dépôt instantané OFFERT (depuis le compte client)
Attestation d’assurance OFFERT (attestation collective)
Plomb de sécurité inclus (un scellé par boîte)
Traçabilité nominative inclus (un code barre par produit)
Gardien hors système bancaire inclus (une société de gardiennage suisse réputée)
Audit inclus (triple contrôle : gardien, Euporos SA, expert-réviseur)