Les métaux précieux

Articles traitant des métaux précieux
  • ...
  • /
  • Pourquoi investir
  • /
  • Guide d'investissement

L'argent s'envole. Voici comment faire pour en profiter

Jour après jour, l'or enregistre record sur record. Mais cette success story ne doit pas vous aveugler, il existe un métal encore plus profitable en ce moment, l'argent !

Vous n'avez jamais considéré l'argent comme digne d'intérêt pour votre portefeuille ? Grave erreur. Non seulement l'argent vous protège efficacement contre la volatilité du marché, mais il est désormais un excellent placement, aussi.

Voici pourquoi :

Une demande qui ne faiblit pas

L'argent est indispensable à l'industrie. Vous ne soupçonnez pas le nombre d'applications de l'argent dans l'industrie. L'argent est partout !

Frigo, éclairage, machine à laver, miroir, micro-onde et autres gadgets high-tech, tous fonctionnent grâce à l'argent...même la télévision par satellite ne peut se passer d'argent !

Et deviner qui a justement besoin de s'équiper actuellement en frigos et en micro-ondes...la Chine !

Les dragons rouges enflamment l'argent

Comme pour de nombreuses autres matières premières, le boom de l'argent vient d'Asie. C'est l'industrie qui tire actuellement vers le haut les prix du marché spot.

Depuis son creux de l'automne 2008, l'once, qui cotait 8,50 $, est revenu récemment à 23  $, soit une hausse de 172% depuis octobre 2008 ! Et ce n'est qu'un commencement...

La reprise économique mondiale devrait contribuer dans les mois à venir à tirer encore plus haut ce métal.

Un marché déficitaire ; des fondamentaux porteurs

Croyez-moi, le meilleur est à venir. Après 17 ans de pénuries endémiques, l'approvisionnement vient de toucher son niveau le plus bas jamais atteint. Avec une production de 19,3 millions de kilos, et une demande à 25,2 millions, les réserves sont sous pression comme jamais.

La tendance est tellement haussière que le mouvement pourrait même éclipser le boum des années 1980, lorsque l'argent était passé de 5 $ à 48 $ l'once, soit un gain de 860% en 12 mois.

La couverture idéale pour se protéger contre l'inflation

Il y a une autre raison à mon enthousiasme pour l'argent. L'argent est aussi un métal...précieux !

Alors que la plupart des investisseurs sont en train d'accumuler de l'or, les mêmes investisseurs passent à coté de l'argent qui offre pourtant la même protection que l'or, mais à un coût bien moindre.

Comme son grand cousin doré, l'argent fournit aux investisseurs la parfaite couverture contre l'inflation, et notamment contre la baisse du dollar. Je vous rappelle que sur 30 ans, le dollar a eu tendance à se déprécier contre toutes les autres monnaies.

Prenons un exemple : Vous avez caché 100 000 $ sous votre matelas en 2002. Aujourd'hui, inflation aidant, la somme a perdu 17.4% de sa valeur. Vos 100 000 $ d'économies valent désormais 82 519.53 $ en pouvoir d'achat de 2010.

En revanche, si vous aviez investit la même somme dans l'argent, vous seriez aujourd'hui assis sur 391 397 $ !

Voilà qui fait réfléchir, non ?

Une couverture plus indispensable que jamais

Sur les 12 prochains mois, le cours de l'argent pourrait venir flirter avec les 25 $ l'once. Mais au delà, les experts s'attendent à une poursuite à long terme de l'envolée.

En plus des profits à la clef, l'argent vous aidera à traverser la zone de turbulence inflationniste qui s'annonce, à plus ou moins long terme.

Auteur : Florent Detroy
Source : www.edito-matieres-premieres.fr



Commentaires

Aucun commentaire actuellement

Ecrire un commentaire

Trier les articles par:

Textes


Vidéos


Radios

Alerte de publication: