Les métaux précieux

Articles traitant des métaux précieux
  • ...
  • /
  • Pourquoi investir
  • /
  • Guide d'investissement

Un marché qui roule sur l’or…

On constate depuis un siècle que l’abandon de l’étalon-or a systématiquement conduit à une hyperinflation du papier-monnaie.

www.euporos.chL’ALLEMAGNE abandonna la convertibilité du Mark en or en 1914, et imprima bien des billets de banque pour financer l’effort de la Première Guerre mondiale. Le traité de Versailles lui imposa de payer de lourdes réparations de guerre, et la planche à billets se mit alors à tourner à plein régime.

 

 

www.euporos.chLA GRANDE-BRETAGNE jouit d’une longue période de stabilité monétaire. L’inflation débuta avec la fin de l’étalon-or en 1914. Le Royaume-Uni y revint en 1925 et les prix baissèrent. Suite à la Grande Dépression de 1929, le gouvernement anglais décida en 1931 de renoncer à la parité avec l’or. Depuis cette décision, les prix ne cessent de flamber jusqu’à nos jours.

 

 www.euporos.chLES ÉTATS-UNIS renoncèrent à l’étalon-or en 1971. Le dollar, désormais seulement du papier-monnaie sans fondement solide, vit son pouvoir d’achat s’effondrer par rapport au coût de la vie. Et le dollar s’écroula également par rapport à l’or, car le prix d’une once passa de 35 $ en 1971 à 1400 $ en 2010, soit une multiplication par 40 !

 

 

 www.euporos.chEN FRANCE, le prix d’un bonbon était de 1 centime en 1965, 10 centimes en 1978, 100 centimes de franc (15 cents d’euro) en 2010. Pourquoi cette dégringolade du pouvoir d’achat du franc français ? Si l’on recule davantage dans le temps, on s’aperçoit de la stabilité absolue des prix jusqu’en 1914, année où la France quitta l’étalon-or. Entre 1914 et 2010, l’indice du coût de la vie a été multiplié par 2408, ce qui fait 240’800 % d’inflation du papier-monnaie en l’espace d’un siècle. 

 

LES MÉTAUX PRÉCIEUX PROTÈGENT LE POUVOIR D’ACHAT.

Si la monnaie est couplée avec un référent métallique (or et/ou argent), les prix restent remarquablement stables. Avec une once d’or, on pouvait acquérir un beau costume pour homme au début du XXe siècle ; il en va de même de nos jours. Avec un gramme d’or on pouvait acheter 12 kg de pain de seigle en 1900; le prix est le même en 2010.

L’histoire montre que les gouvernements à toutes les époques et dans tous les pays ont toujours succombé à la tentation de faire tourner la planche à billets de plus en plus vite. Donc le pouvoir d’achat de VOTRE papier-monnaie est voué à tomber à zéro au fil du temps. Protégez-vous contre cette érosion monétaire, en investissant dans l’or et l’argent!

Pour diffuser cet article contactez nous

Auteur : EUPOROS SA® - © dépot légal 2011
Source : www.euporos.ch



Commentaires

Aucun commentaire actuellement

Ecrire un commentaire

Trier les articles par:

Textes


Vidéos


Radios

Alerte de publication: