Les métaux précieux

Articles traitant des métaux précieux
  • Accueil
  • /
  • Pourquoi investir
  • /
  • Guide d'investissement

L’argent plus fort que l’or

Pic Quand une once d’argent atteint près de 18 dollars, symboliquement sa valeur ne pèse bien sûr pas autant que les plus de 1000 dollars que coûte une once d’or. Pourtant, la modestie apparente du métal gris par rapport au jaune cache un gros écart de performance. L’or s’est apprécié de 30% depuis le début de l’année mais l’argent a gagné, lui, 60%.

Comme l’or, l’argent s’apprécie quand le dollar s’affaiblit et plus encore quand pointe l’inflation. Monnaie que l’on ne peut pas imprimer, l’once d’argent est ainsi passée de 5 dollars environ entre les années 2000 et 2004 à plus de 20 dollars l’an dernier avant de redescendre à 11 en décembre 2008 et de remonter par la suite.

L’argent est également un métal industriel, en particulier à cause de ses vertus antibactériennes et électriques. Malgré le recul de la pellicule argentique après la numérisation de la photo, de nouvelles industries comme le solaire ou la téléphonie mobile ont maintenu une demande qui absorbe la moitié de la production annuelle du métal gris (20 900 tonnes en 2008). A la différence de l’or, l’argent est plus sensible au redémarrage de la conjoncture.
Mais au-delà des signes de reprise et de la persistance des inquiétudes sur le dollar, l’argent s’apprécie aussi à cause des géologues. Faute d’exploration minière, ils prévoient que l’extraction d’argent aura atteint son pic d’ici à 2020.

 

Source : www.BILAN.ch



Commentaires

Aucun commentaire actuellement

Ecrire un commentaire

Trier les articles par:

Textes Vidéos Radios

Alerte de publication: