Conditions

Conditions générales de mandat (CGM)

Conditions générales de vente (CGV)

Euporos SA
World Trade Center II, route de Pré-Bois 29, CP 51
1215 Genève 15 (Suisse)
Registre du commerce du canton de Genève et TVA: CHE-115.945.571
www.euporos.ch

Article 1 : Domaine d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à tout achat de produits ou services effectué par toute personne physique ou morales (ci-après dénommée «client» ou «vous» selon le contexte) auprès de l’entreprise Euporos SA (ci-après dénommée «Euporos SA» ou «nous» selon le contexte), par le site internet www.euporos.ch (et tous les sous-domaines), ou par un autre canal de communication à distance, ou sur place physiquement. Euporos SA est le vendeur des produits et des services.
Vous reconnaissez que tous les contrats, notifications, communications d’informations et autres types d’échanges qui s’effectuent par voie électronique sont conformes aux dispositions légales, qui exigent que de tels échanges s’effectuent par écrit. Toute convention orale passée entre vous et nous doit être confirmée par écrit, faute de quoi elles sont toutes inopérantes.
Euporos SA se réserve le droit de modifier de manière discrétionnaire ces CGV; les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site à la date de passation de votre commande.
Le texte des CGV qui fait foi est en français. La version originale en langue française prévaut par rapport à ses traductions en toute autre langue.

Article 2 : Dispositions spéciales

En plus des CGV, des dispositions spéciales s’appliquent pour certains produits ou services: notre service de stockage est régi par les Conditions générales du contrat de stockage; le compte spécial destiné aux enfants et aux adolescents est soumis aux Conditions générales du compte juni’OR ; le rachat de vieil or/argent (bijoux, argenterie, lingots, pièces…) se fait aux Conditions générales de rachat de métaux précieux.

Article 3 : Capacité de contracter

Vous devez être juridiquement autorisé à conclure validement une transaction d’achat, à savoir avoir atteint l’âge de la majorité légale et avoir la capacité juridique (ne pas être sous tutelle ni curatelle). Il en va de même pour la création d’un compte client.
Si vous habitez hors de Suisse, renseignez-vous avant de commander si votre pays autorise l’importation et la détention de métaux précieux; Euporos SA ne peut pas être tenu responsable, si le destinataire enfreint la législation d’un État étranger.
Nous refusons toute relation commerciale avec les personnes ayant la nationalité américaine ou habitant aux États-Unis d’Amérique.

Article 4 : Commande

1. Il y a deux types de commandes.

a) Commande au mieux: Dans le cas où vous n’avez pas de fonds disponibles sur votre compte mais vous souhaitez acheter un montant précis. Alors vous effectuez l’achat et recevez une facture par courrier électronique, nous montrerons sur votre compte client le montant de cette facture. Cet appel de fonds est à régler de suite à réception. Une fois que le montant est perçu sur notre compte et au cours actualisé nous effectuons l’achat. Si les cours varie entre le moment où déposez les fonds et le jour que nous le recevons, alors nous vous informons soit pour la compléter, soit nous vous créditons un avoir sur votre compte.

b) Commande ferme: Dans le cas où vous possédez des fonds ou avoir sur votre compte, la commande est confirmée immédiatement au cours auquel vous l’avez effectué si la bourse est ouverte ou le prochain cours à l’ouverture. Encore une fois, soit vous avez un crédit en forme d’avoir si le cours est descendu, soit vous nous devez le solde en cas d’augmentation.
Nous avons la faculté de ne pas donner suite à votre commande, sans à avoir à justifier notre décision. Au cas où nous ne serions pas en mesure de fournir la quantité demandée de marchandises, nous pouvons vous proposer de commander une quantité inférieure.

2. Identification de l’ayant-droit économique: Toute personne physique ou morale qui passe commande plus de 25'000 francs suisses par année ou son équivalent est tenue de remplir avec exactitude et de retourner signé le formulaire LBA et le formulaire A, accompagné d’une copie certifiée (avocat, notaire, employé bancaire, employé postal, medecin, ingenieur) conforme de sa pièce d’identité (ou de son passeport) en cours de validité (copie de l’extrait du registre du commerce en plus pour les entreprises).

3. Création et fonctionnement du compte client: Tout nouveau client doit créer un compte client, soit au moment de la commande, soit préalablement dans la rubrique « Mes commandes ». Vous devez vous inscrire avec une adresse électronique valide et choisir un mot de passe qui vous servira à chaque connexion. Par ailleurs, des informations vous seront demandées pour poursuivre l’inscription (civilité, prénom, nom, année de naissance, adresse électronique et postale.). Vous vous engagez à fournir des informations véritables et sincères et à nous informer de tout changement les concernant. Les données personnelles restent confidentielles et protégés par la loi suisse.
Nous n’utilisons jamais ces données, ni ne les échangeons avec aucune entité extérieur à Euporos SA.
La passation d’une commande par un client ne possédant pas de compte client entraînera automatiquement la création d’un compte client et l’acceptation par le client des CGV. Toute création d’un compte client entraînera automatiquement un droit à communiquer avec vous par tous les moyens qu’on considère nécessaire.
Vous vous engagez à envoyer (upload) sur le site uniquement des documents légaux et authentiques . Tous les fichiers téléchargés (download) depuis le compte client sont confidentiels et soumis au secret des affaires.
Les clients qui ont choisi l’option stockage ont la possibilité de consulter, sur leur compte, le poids et la valeur de leurs dépôts. Ces données bien que mises à jours quotidiennement sont affichées à titre purement indicatif. D’éventuelles inexactitudes n’engageraient pas contractuellement notre responsabilité.
Vous pouvez, si vous le désirez, désactiver votre compte client à tout moment en cliquant sur la rubrique «Nous contacter». En cas de non-respect des CGV, de non-paiement d’un achat, ou pour tout autre juste motif, nous sommes en droit de suspendre temporairement ou de fermer définitivement votre compte.

4. Sécurisation du compte client et responsabilité: Euporos SA a mis en place des mesures de sécurité maximales et révise régulièrement sa politique de sécurité informatique par des ingénieurs hautement qualifiés. Ainsi les commandes passées via votre compte client vous lient personnellement et pécuniairement. Ne laissez pas vos codes traîner, vous êtes seul responsable des conséquences de l’utilisation de votre compte, et ce jusqu’à la désactivation de celui-ci. Sécurisé par l’identifiant et le mot de passe, il vous engage juridiquement comme étant vous-même signataire des ordres passés.
En cas de perte ou de vol de l’identifiant et/ou du mot de passe, ou en cas d’utilisation par un tiers non autorisé, vous devez immédiatement nous contacter et informer du problème de manière à retrouver une sécurité totale maximale. Si vous souhaitez un deuxième facteur de sécurité, vous devez en faire la demande à Euporos SA.
Nous déclinons toute responsabilité en cas d’usurpation d’identité ou de hacking du compte. Néanmoins, nous avons mis en place des mesures de contrôle d’opérations basés sur l’historique de votre compte et des opérations inhabituelles ou suspectes sont toujours revérifiées et reconfirmées. Nous ne versons pas des fonds d’un client sur un compte qui ne m’appartenant pas au client, ni livrons pas physiquement des objets à des nouvelles adresses non contrôlées.

Article 5 : Prix

1.1. Frais d’envoi: Les frais d’envoi, mentionnés sur la facture, sont à la charge de l’acheteur et peuvent être communiqués sur demande. Ils sont facturés par la ou les sociétés de transports (Loomis, Brinks, TNT, tetc).
1.2 Assurance: nous proposons une Assurance de transport qui est «payante», et qui couvre 100 % de la valeur de la marchandise expédiée (article 8 CGV).

2. Devises : prix affiché et prix facturé : les prix affichés sur nos factures, et par défaut sur notre site internet sont toujours indiqués en francs suisses (CHF). Néanmoins, il est possible de visualiser à titre indicatif sur le site les prix en euros (EUR) ou en dollars (USD).

3. Taxes: les marchandises exportées du territoire helvétique sont exonérées de la TVA suisse (article 23 alinéa 2 chiffre 1 Loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée).  Toute commande livrée en dehors de la Suisse pourra être soumise à d’éventuels droits de douane et taxes (dont TVA) du pays du destinataire, qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits et taxes éventuels sont à votre charge et relèvent de votre responsabilité. Pour les connaître, veuillez vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre pays. Si vous emportez votre métal sur place ou si vous nous en confiez le stockage en Suisse (article 9 CGV), la commande est soumise à la TVA suisse (7,7%). Mais vous évitez la TVA si vous stockez en zone franche, dans notre «entrepôt douanier ouvert» (article 9 § 2 litt. b CGV).
Les prix mentionnés sur notre site et dans la rubrique «passer commande» sont donnés à titre purement indicatif.

Article 6 : Paiement

1. Types de paiements acceptés:

Virement bancaire: Les coordonnées de notre compte figurent sur la facture ou votre compte internet. Vous devez choisir l’option « frais à la charge du donneur d’ordre » (OUR), afin que le bénéficiaire n’ait aucuns frais. Le virement doit être exécuté en francs suisses (CHF), puisque toutes nos factures sont libellées en CHF. Pour les clients internationaux (hors Europe), il est souhaitable de nous envoyer en USD afin d’éviter des taxes sur les changes de votre pays ou en Euros si vous êtes en Europe, nous ferons un cours de change meilleur marché que dans votre pays.

Avoir en compte: Si vous avez choisi de régler en utilisant votre avoir sur le compte client, le débit se fait automatiquement. Tout client a la possibilité de nous verser une «avance», qui sera inscrite sur son compte client, et avec laquelle il pourra payer un futur achat, ou des frais de stockage. Par le fait même de nous virer une «avance», vous permettez à Euporos SA de se servir de cette «avance» sans que vous renonciez à votre droit d'utilisation de la même somme pour payer nos biens et services. De plus, en versant une «avance», vous nous permettez aussi de compenser votre avoir avec les créances d’Euporos SA à votre encontre.
Espèces: Nous acceptons les espèces, moyennant des frais de manutention et seulement avec des clients reconnus, réputés et réguliers.

Carte bancaire: Vous pouvez régler par carte bancaire ou carte de crédit sur notre plateforme internet sécurisée (voir la page « Mentions légales»), ou bien sur place dans le local de notre siège social. Si vous choisissez ce moyen de paiement. Vous reconnaissez que votre autorisation de débit de carte bancaire est irrévocable.
Vous pouvez accepter (recommandé par Euporos SA) ou refuser de régler dans la monnaie de votre carte (transaction appelée « Dynamic Currency Conversion », DCC). La DCC présente l’avantage que vous savez tout de suite le montant exact en euros (ou autre devise étrangère) qui vous sera débité; le montant en francs suisses de la facture est indiqué en plus (double affichage EUR + CHF).
   
a. Limitation des montants: En fonction de notre évaluation des risques, nous avons la faculté de modifier sans préavis, temporairement ou définitivement, soit pour l’ensemble des acheteurs, soit pour une personne en particulier, le montant maximal accepté en fonction des divers moyens de paiement (article 6 § 1 CGV) ; la nouvelle limitation s’appliquerait immédiatement, même si nous n’avions pas encore mis à jour les CGV. Nous avons la faculté discrétionnaire de modifier notre tarification des frais de dossier, avec effet immédiat, mais jamais rétroactivement.
 
b. Provenance des fonds: Les fonds avec lesquels vous payez votre commande ne doivent être liés à aucun crime ni délit, et doivent être correctement et entièrement déclarés par vous dans votre pays de domicile conformément aux réglementations fiscales en vigueur.

Transmission de propriété : La propriété des biens commandés sera transmise simultanément avec l’encaissement de votre règlement et la remise de la possession desdits biens ou de leur stockage.


Article 7 : Disponibilité et livraison

Les colis sont expédiés généralement au plus tard deux semaines après réception du paiement.
 
Situations exceptionnelles : Toutefois, lorsque nous recevons une commande d’un montant particulièrement élevé, ou bien lors d’une crise bancaire entraînant une surcharge de travail des fonderies, il peut y avoir un délai d’attente, sans que ce soit imputable à notre faute. Nous livrerions alors dès que possible. Si l’ensemble de nos fournisseurs faisait défaut nous vous rembourserions le montant total de votre commande.

Article 8 : Transport sécurisé à 100 %

1. Garantie de protection : L’expédition aux clients se fait par transport sécurisé. La marchandise est assurée à 100 % contre les risques de spoliation ou de perte durant le transport. En cas de spoliation ou de perte du colis, Euporos SA a le choix entre rembourser intégralement (100 % du montant de la commande) l’acheteur ou organiser une livraison de remplacement. Si seulement une partie de la marchandise a été perdue, l’indemnisation ou la livraison de remplacement se fera au pro rata.

2. Conditions pour bénéficier d’une indemnité : Pour pouvoir bénéficier de cette protection de l’acheteur, vous devez respecter impérativement les règles énumérées ci-dessous, notamment en faisant à temps votre réclamation écrite.
Quand vous remplissez en ligne le formulaire de commande de métaux précieux, vous devez souscrire l’assurance transport proposée par Euporos SA, pour avoir le droit d’être indemnisé à 100 % de la valeur de la marchandise en cas de perte durant l’acheminement. Si vous décidez de ne pas vous assurer, la marchandise voyagera aux risques et périls du destinataire.
 
3. Colis endommagé ou spolié: Nos objets en parfait état sont emballés avec soin. Si malgré cela, le transporteur livrait un colis endommagé ou spolié totalement ou partiellement, vous devez impérativement inscrire vos réserves sur sa fiche de livraison au moment où il vous remet le colis (et pas après !) ET nous communiquer immédiatement copie de votre réclamation. Si vous omettez de réagir immédiatement, vous n’aurez plus de recours contre le transporteur ni contre le vendeur.
 
4. Non-réception du colis : Le délai de réclamation pour non-réception du colis est de trois mois à compter de la date de la commande. Avant de vous inquiéter, tenez compte de nos délais normaux de traitement de la commande (article 7 CGV), auxquels s’ajoute la durée de l’acheminement du colis.

Article 9 : Stockage dans une chambre forte suisse

1. Sécurité maximale: Lorsque vous nous achetez des métaux précieux, vous pouvez soit demander la livraison à domicile (article 8 CGV), soit nous charger de les stocker en Suisse, un pays politiquement stable et favorable aux investisseurs. Les lingots et pièces sont entreposés indépendamment du système bancaire, dans une chambre forte, construite à l’intérieur d’un bâtiment de très haute sécurité, protégé par des gardiens armés et physiquement présents et entraînés par la brigade de sécurité en place.

2. Régime fiscal: La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’existe pas pour l’or, mais seulement pour l’argent. Il y a deux options :
   
2.1. Soit le stockage en Suisse, où l’argent et autres produits est soumis à la TVA suisse (seulement 7.7 %, au lieu de 20 % en France,  21 % en Belgique, 21 % Argentine, 25 % Brésil, etc.) ;

2.2 Soit le stockage en zone franche, dans un « entrepôt douanier ouvert », qui se trouve certes sur le territoire suisse, mais où les marchandises sont confinées dans une zone franche (« duty-free »), exonérées de toute taxation, sans limite de durée.

3. Conditions générales: Pour connaître les conditions générales du contrat de stockage, cliquez ici.

Article 10 : Impossibilité d'annuler une commande (pas de retour)

Conformément au droit suisse et au droit européen, il n’y a aucun droit de rétractation lors d’un achat de métaux précieux ou diamants d’investissement, étant donné que leur cours est soumis aux fluctuations du marché indépendantes de notre volonté et de notre pouvoir. Le droit du consommateur d’annuler sa commande et de retourner les articles commandés ne s’applique donc pas. Nos ventes sont fermes, sans possibilité de retour. Pour plus d’information, voyez la question fréquemment posée (FAQ) « Puis-je me rétracter une fois que j’ai passé commande ? ».

Article 11 : Garanties et responsabilité

1. Protection des données : Le traitement discret et sécurisé de vos données personnelles et commerciales est garanti. Euporos SA respecte la Loi fédérale sur la protection des données. Pour connaître les mesures de sécurisation des données, reportez-vous à la page « Mentions légales ».

2. Vices cachés : Vous bénéficiez des dispositions de la garantie légale des vices cachés.

3. Exclusion de responsabilité :

3.1. Nous déclinons toute responsabilité dans l’hypothèse où l’article livré ne respecterait pas la législation du pays de livraison autre que la Suisse (article 3 CGV).

3.2. Notre responsabilité ne sera pas engagée en cas de retard de livraison ; s’il nous est définitivement impossible d’honorer votre commande, vous serez intégralement remboursé (article 7 CGV).

3.3 Nous nous engageons à apporter tous les soins en usage dans la profession pour la mise en œuvre du service offert au client. Néanmoins, notre responsabilité ne pourra pas être retenue en cas de manquement à nos obligations contractuelles du fait d’un cas fortuit ou d’un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence rendue par les juridictions helvétiques.

3.4. En cas de différences non substantielles entre les articles livrés et les photos de présentation des articles sur notre site ou dans nos prospectus, notre responsabilité ne sera pas engagée. Notamment la marque et le numéro de série de lingots, ou l’année de fabrication de pièces de monnaie mis en vente ne correspondent pas forcément aux photos de présentation.

3.5. Nous ne sommes pas responsables de votre risque de moins-value en raison des fluctuations des cours des métaux précieux ou autres objets, indépendants de notre volonté et de notre pouvoir.

3.6. Notre responsabilité est strictement limitée aux cas de figure susmentionnés (article 11 §§ 1 à 3 CGV), à moins que le droit applicable (article 12 CGV) n’en dispose autrement.

Article 12 : Élection de droit et juridiction

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) sont réglées et interprétées conformément au droit suisse, à l’exclusion de la loi sur le droit international privé et de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises du 11 avril 1980. Le droit suisse est applicable pour tout litige entre vous et nous.

1. For : En cas de litige découlant des présentes CGV, les tribunaux genevois sont seuls compétents, sous réserve d’un recours au Tribunal fédéral suisse.

2. Exécution du jugement: Si vous refusiez d’exécuter une décision de justice, il est stipulé par la présente clause que tous les frais d’exécution forcée du jugement en Suisse ou à l’étranger seraient exclusivement à votre charge.

Article 13 : Clause salvatrice

Si une ou plusieurs assertions de nos CGV étaient ou devenaient invalides ou inapplicables en vertu de la législation ou d’une décision de justice, ces assertions seraient appliquées dans la stricte limite de ce qui est permis par la législation applicable. Les autres dispositions demeureraient valides et pleinement applicables.

A Genève, le 31 Décembre 2018

 

Conditions générales du contrat pour le stockage (C.S.) de métaux précieux et biens de valeurs.

Art 1 : CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales du contrat de stockage (C.S.) s’appliquent à toute personne ou entité morale (« vous ») confiant à Euporos SA (« nous ») le soin de stocker vos métaux précieux et biens de valeur.

Art 2 : Allocation nominative

Le métal est stocké physiquement dans un lieu de haute sécurité en Suisse, indépendant du système bancaire. L’entrepôt, gardé et géré par une société suisse de gardiennage de grande réputation, doit effectuer des contrôles internes hebdomadaires. Euporos SA suit en temps réel l’évolution des dépôts et peut les contrôler sur place à tout moment sans préavis. De plus, des audits sont réalisés par un expert-réviseur externe, agréé par l’Autorité fédérale en matière de révision (ASR). Le numéro de série de chaque pièce acquise (mis à part les monnaies) est attribué individuellement au propriétaire dépositaire. Chacun de nos déposants possède des pièces allouées nominativement.

Article 3 : Ajouts ou retraits

§ 1. Vous pouvez à tout instant effectuer un ajout de pièces à votre dépôt, soit en passant de nouvelles commandes auprès d’Euporos SA, soit en apportant des pièces acquises ailleurs.
§ 2. Vous pouvez également, à tout instant, retirer vos pièces ou des pièces de votre dépôt, à condition de nous avoir prévenus au moins cinq jours ouvrables à l'avance pour fixer le rendez-vous.
§ 3. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas nous charger d’expédier une partie ou l’intégralité de votre stock. Seul le retrait sur place par vous-même est autorisé, afin de s'assurer que c'est bien le propriétaire légitime qui retire son bien. La livraison est néanmoins éventuellement possible sous certaines conditions, qui doivent être informées à l’ouverture du compte (adresse fixe, personne de contact fixe et signature autorisant cette démarche).

§ 4. Tous vos objets de valeur stockés chez « nous » ne doivent être liés à aucun crime ni délit, et doivent être correctement et entièrement déclarés par « vous » dans votre pays de domicile conformément aux réglementations fiscales en vigueur.

Article 4 : Revente

Vous avez la possibilité de revendre vos métaux à qui bon vous semble. Si vous le souhaitez, notre société Euporos SA vous émet une offre de rachat. Vous pouvez nous contacter par courrier électronique, par téléphone ou vous connecter sur votre compte client -> mon stock -> demander un rachat -> sélectionner l'article et la quantité -> envoyer. Sous certaines conditions, il est possible de transférer vos pièces à d’autres clients Euporos SA, soit par l’entremise d’Euporos, soit par demande indirecte.

Article 5 : Frais annuels

§ 1. Vous êtes tenu d’acquitter les frais annuels de stockage, qui dépendent de la valeur du dépôt au 2 janvier (poids de pièces multiplié par le cours du métal du second London fixing PM) pour les métaux et du dernier cours Rappaport du diamant de l’année écoulée. Le 2 janvier, les calculs sont effectués puis vous sont envoyés par email; les frais sont à régler à l’avance pour l’année qui commence. Les frais de stockage s’élèvent à 1% (un pour cent) HT (hors taxes) de la valeur des métaux sous dépôt auprès d’Euporos SA. Le montant minimum de facturation est de 26 CHF HT par dêpot.
§ 2. Pour les relations clôturées en cours d’année, les frais annuels sont dus en totalité, ils ne sont pas remboursés ni annulés au prorata des mois utilisés ou non utilisés.

Article 6: Prestations gratuites


Certificat de stockage


OFFERT


(un lors de chaque commande)

Évaluation du dépôt annuel

OFFERT

(une évaluation annuelle avec la facture de stockage)

Évaluation du dépôt instantané

OFFERT

(depuis le compte client)

Attestation d’assurance

OFFERT

(attestation collective)

Plomb de sécurité

Inclus

(un scellé par boîte)

Traçabilité nominative

Inclus

(un code barre par produit)

Gardien hors système bancaire

Inclus

(une société de gardiennage réputée)

Triple udit

Inclus

(triple contrôle: gardien + Euporos SA + expert-réviseur)




Article 7 : Frais d’inspection – Notre atout

Si vous souhaitez auditer vos pièces, il suffit de prendre rendez-vous avec Euporos. Deux convoyeurs de fonds armés vous remettront alors vos biens du dépôt et vous attribueront une salle de sécurité équipée d'une balance homologuée pour réaliser votre audit. Les frais liés à cette opération vous seront facturés à 0,2% hors taxes de la valeur des objets inspectés, sur la base d’un minimum de CHF 150.-. Nous prendrons en charge, à nos frais, la re-scellation des boîtes, la réinstallation des plombs de sécurité et le reconditionnement des lingots en fonction du volume et de la nature des articles. Si vous souhaitez effectuer cette visite en moins de 24 heures et si cela est possible (selon la disponibilité des salles), un supplément équivalent à 50% de la valeur sera appliqué.

Article 8 : Aucun frais d’entrée ni de sortie

Toutes les entrées et sorties sont offertes et ne génèrent pas de frais pour le déposant.
Cela inclut le travail et le matériel de scellement/descellement des plombs sécurisant votre marchandise, les codes-barres, la saisie et la mise sous tutelle des gardiens armés (« conditionnement et allocation nominative »). Nous serons amenés à facturer 10 centimes hors taxes par objet en argent et 20 centimes par objet en or, avec un minimum de facturation de CHF 19.- francs suisses hors taxes (Ces prix sont inchangés depuis 10 ans)

Article 9 : Frais de clôture anticipée

Si vous décidez de clôturer votre dépôt déjà au cours de la première année de stockage et seulement dans la première année alors les frais sont fixés à CHF 9.- francs suisses HT.

Article 10 : Assurance

Une compagnie d’assurance protège l’ensemble des dépôts confiés à Euporos SA contre les risques de vol avec effraction, incendie, dommages naturels et dégât d’eau. La responsabilité d’Euporos SA est limitée auxdits risques couverts par ledit assureur. Le déposant assume seul tous les autres risques (guerre, troubles, confiscation par l’État, radioactivité, baisse du cours des métaux précieux ou forces majeures).
Vous réglerez à Euporos SA une prime d’assurance annuelle, dont le montant correspond à 0,2% HT de la valeur de votre dépôt au 2 janvier. Une copie d’assurance est disponible sur simple demande et affichée sur notre site Internet.

Article 11 : Délai de paiement et nantissement

La facture de stockage est à régler dès réception.
Si vous n’aviez pas payé sous 2 semaines à compter de la date de réception de la facture, vous nous devriez, en sus, une pénalité de retard (article 6 § 3 CGV). En cas de retard prolongé (8 semaines à compter de la réception de la facture), nous serions en droit de décider unilatéralement de récupérer ce qui nous est dû par la réalisation du ou des objets que vous avez déposés, au cours du jour (London second fixing) moins 5 % ; nous aurions aussi la faculté de consigner en justice votre dépôt.

Article 12 : Clauses spéciales pour le compte juni’OR

Par dérogation aux articles 3 et 4 du CS, tant que l’enfant n’aura pas atteint l’âge de sa majorité soit 18 ans. Ceux-ci bénéficient des rabais spéciaux pour leur conservation et stockage jusqu’à l’âge de leur majorité.
Age de l’enfant = n        1 an révolu:            seulement 0.3%
                2 ans révolu:             0.3%+0,038%
                3 ans révolu:            0.3%+0,038% +0,038%
                4 ans révolu            0,3% + (n-1)0,00038
etc jusqu’à            18 ans révolu:            1.00% max
Les coûts d’assurance « couverture protection des avoirs » sont offerts pour les enfants jusqu’à l’age de 18 ans.
Le compte juni’OR ne prévoit pas de retrait possible jusqu’à l’age de 18 ans.

Article 13: Clause spéciale pour l’entrepôt douanier ouvert

Euporos SA propose deux options : le stockage sous douane (duty free) ou en Suisse (inland). L'or n'est pas soumis à la TVA, contrairement aux autres métaux qui le sont. Ces derniers sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'« entrepôt douanier ouvert » est donc exempt de TVA, conformément aux articles 50 à 57 de la loi sur les douanes et à l'article 23, alinéa 2, chiffre 3 de la loi sur la TVA. Bien que cet entrepôt soit situé sur le territoire suisse, les marchandises y sont stockées dans une zone « sous douane », exemptée de toute taxation, et ce, sans limite de durée. Si vous souhaitez retirer ou expédier les marchandises de cet entrepôt douanier ouvert, vous devrez vous acquitter d'un forfait de dédouanement ainsi que de la TVA et des taxes douanières du pays de destination.

Article 14 : Durée et modifications

§ 1. Le CS est conclu pour une durée indéterminée. Chacune des deux parties peut y mettre fin à tout instant en respectant les clauses de résiliation anticipée.

Article 15 : Conditions générales de vente (CGV)

Au surplus, les «conditions générales de vente» (CGV) d’Euporos SA publiées sur www.euporos.ch sont applicables. Bien que les lois suisses soient très stables, les conditions générales peuvent être mises à jour pour respecter de nouvelles lois ou dispositions. Dernière mise à jour 31.12.2018. Il est possible de contester les modifications dans une période de 120  jours en informant Euporos SA. Passé ce délai elles sont considérées « acceptées, applicables et valides.

Fait à Genève, Suisse le 31.12.2023

  • § 1. Accord irrévocable : Le vendeur s'engage fermement, sans possibilité de rétractation. Les conditions générales de vente (CGV) d’Euporos SA (publiées sur www.euporos.ch) sont applicables.
    Le vendeur qui fait sa demande de rachat en ligne via son compte client, clique sur "stock actuel" (s'il s'agit de métaux internes, sinon il clique sur "vendre des métaux externes") et puis sur "demander un rachat",  sélectionne les articles, les quantités et le mode de paiement, coche l'acceptation des CGR. Parvenu à ce stade, il peut visualiser un devis en pdf sans engagement, ou donner son accord définitif en appuyant sur le bouton "valider ce rachat".
    Le vendeur qui fait sa demande de rachat hors ligne donne son accord définitif en signant le contrat de rachat.
    Toute demande de rachat a besoin d’être acceptée par écrit par Euporos SA (qui a la faculté de refuser, sans indication de motifs), pour que la transaction soit conclue validement et définitivement. Le paiement vaut acceptation tacite.
  • § 2. Contrôle LBA : Le vendeur déclare que les métaux sont sa propriété personnelle, qu’ils n'ont pas passé la frontière en contrebande, qu’ils ont été déclarés aux autorités de son pays et qu’il est en règle avec la loi sur le blanchiment d’argent (LBA).
  • § 3. Sécurisation de la transaction : Euporos SA garantit que l’ordre de paiement sera donné au plus tard vingt jours ouvrables après la réception de la demande de rachat envoyée par le vendeur depuis son compte client ou signée au guichet.
  • § 4. Si l’acheteur est un autre client d’Euporos SA : L’acheteur a donné procuration à un représentant habilité agissant au nom d’Euporos SA pour valider le contrat de rachat. Si, en sus de la somme due au vendeur, l’acheteur devait une « commission de transaction » à l’intermédiaire financier Euporos SA, celle-ci lui serait facturée séparément.
  • § 5. Provenance interne ou externe des métaux : Si les métaux à racheter ont été acquis auparavant par le vendeur chez Euporos SA (provenance « interne »), un taux préférentiel de rachat sera appliqué. Si les métaux à racheter ont une autre origine (provenance « externe »), on utilisera le taux ordinaire.

Conditions générales du contrat Juni’Or

Vue D’ensemble Du Compte Juni’Or

Un compte Juni’OR est un compte de métaux précieux stockés au nom d’un mineur de 18 ans. Il est, en effet, destiné aux enfants et adolescents, qui bénéficient de bonifications réservées exclusivement aux jeunes. Ce n’est pas un livret d’épargne bancaire en « papier-monnaie », car le compte Juni’OR est prévu pour une accumulation de métaux précieux: or, argent, rhodium, diamants, etc. sous forme de lingots ou de pièces, stockés physiquement en Suisse. Les parents ou les grands-parents ou une tierce personne (par exemple un parrain ou un ami) peuvent ouvrir un compte Juni’OR pour un enfant, à son nom. Ils deviennent alors les gestionnaires de ce compte jusqu’à l’âge d’autogestion (18 ans), à partir duquel le jeune, devenu adulte, pourra en disposer librement. Avant cet âge, les actifs doivent rester sur le compte Juni’OR, c’est-à-dire que les retraits ne sont pas autorisés, afin de protéger non seulement l’enfant, mais aussi l’effort d’économie de ses proches.

Une Tirelire Remplie

L’avenir d’un enfant se prépare sur le long terme. Il lui faut un placement solide, qui résiste à l’érosion monétaire et qui prenne de la valeur au fil du temps. La solution idéale est donc un investissement dans les métaux précieux. Ces produits physiques ne craignent ni un crash bancaire, ni une hyperinflation, ni une réforme monétaire. Valeur refuge depuis 5.000 ans, un placement de ce type vous permettra non seulement de sécuriser le pouvoir d’achat de vos enfants, mais surtout de constituer un capital solide et de leur assurer ainsi un avenir plus serein.

Gestion Du Compte Simple Et Facile

Le compte Juni’OR est simple et rapide à créer. Avec un seul et unique mot de passe, les parents (ou tiers) peuvent gérer à la fois leur propre compte client et les comptes Juni’OR de leurs enfants. Il n’y a ni minimum, ni maximum de commande et l’acquisition de métaux précieux s’effectue au rythme que vous souhaitez. Les métaux sont stockés par Euporos SA, hors du système bancaire, dans un lieu de haute sécurité en Suisse.

Bon À Savoir

Vous avez la possibilité de nous virer une « avance », qui sera inscrite sur le compte Juni’OR, et avec laquelle vous pourrez payer un futur achat, ou des frais de stockage. La transmission de patrimoine se fait en toute discrétion: même l’heureux bénéficiaire n’est pas obligé d’être au courant de la belle surprise que lui préparent ses ascendants, puisque ce sont eux qui gèrent le compte ! Vos dons aux enfants ou petits-enfants peuvent être soumis à des droits de mutation dus à votre pays de résidence, mais il existe des exonérations jusqu’à certains montants. Euporos SA ne fera aucune déclaration fiscale, car c’est à vous de vous renseigner sur la législation de votre pays et d’y accomplir les formalités juridiques prescrites.

Bonifications

À l’ouverture du compte Juni’OR, la société fait cadeau d’un bon d’achat de 200 francs suisses, à faire valoir lors de la première commande de métaux précieux. Chaque mois de janvier, la société offre une bonification, en fonction de l’effort d’investissement (collectif) de l’année précédente : par tranche de 1'000 francs d’achats effectués l’année précédente, Euporos SA offre à l’enfant 10 francs d’avoir.

Rabais spéciaux pour le stockage

Les enfants bénéficient de rabais pour le stockage

    prix fixe minimum actuellement:   26 CHF/an

7. Autogestion

Le fruit de l’effort de tant d’années sera mis entre les mains du jeune adulte, lorsqu’il aura atteint l’âge d’autogestion (18 ans). Son compte Juni’OR se transformera alors en compte client, et il aura la libre disposition de ses actifs.

8. Mutations

Changement de gestionnaire: Le compte Juni’OR restera actif jusqu’à l’obtention de l’âge d’autogestion

9. Documents à fournir

Pour toute ouverture d’un compte enfant Juni’OR, il faudra identifier l’enfant (carte d’identité, extrait d’acte de naissance). Il sont aussi admis les actes signés par les représentants des religions (églises, mosquées, synagogues, etc.) ou l’enfant est clairement identifié par un signataire, un lieu, une date de naissance et un titre (imam, prêtre, serpasan, rabbins, etc)

Toute mutation est à justifier au moyen d’un document administratif ou judiciaire.

Mentions légales – RGPD     (Règlement Général Protection Données)

1. Siège social

EUPOROS SA
World Trade Center II, route de Pré-Bois 29, CP 51
1215 Genève 15 (Suisse)
www.euporos.ch
Registre du commerce du canton de Genève et TVA: CHE-115.945.571
Membre de l'Organisme d'autorégulation des gérants de patrimoine (OAR-G) n°675
Responsable légal du site : Euporos SA

2. Protections des données

Les données sont sécurisées et non divulguées à des tiers. Le traitement discret et sécurisé de vos données personnelles et commerciales sont garantis. Euporos SA respecte la Loi fédérale sur la protection des données et la RGPD européenne.
Conformément à la Loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), vous disposez d’un droit d’information gratuit concernant vos données personnelles enregistrées (art. 8 LPD) ainsi qu’un droit de rectification (art. 5, al 2 LPD). Vous pouvez également exiger que vos données soient effacées sous réserve qu'elles ne soient impliquées dans une opération contractuelle en cours de traitement. Les demandes de renseignements peuvent être envoyées par formulaire électronique sur le site  www.euporos.ch. Un délégué à la protection de données a été designé par Euporos SA, Ing. Demierre. En outre, toute personne travaillant chez Euporos a signé un contrat spécifique de protection de données clients et est soumise à la loi de protection de données suisses, en cas de violation il/elle peut être condamné pénalement.

3. Politique d'utilisation de cookies et adresse IP

Sur notre site Internet www.euporos.ch, nous utilisons des cookies pour améliorer nos prestations. Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services plus personnalisés. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
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Conditions générales du Mandat (CGM)

Euporos SA
World Trade Center II, route de Pré-Bois 29, CP 51
1215 Genève 15 (Suisse)
Tél. : 0041 275 66 66 66
Fax : 0041 275 66 72 73
www.euporos.ch

Registre du commerce du canton de Genève et TVA: CHE-115.945.571

Préambule

Le contrat comporte deux sections, celle des clauses particulières (CP), suivie de celle des conditions générales du Mandat (CGM) d’apporteur d’affaires. Les CP déterminent des aspects particuliers et peuvent comporter des dérogations ou modifications par rapport aux CGM. Par conséquent, en cas de divergence entre les CP et les CGM, les CP prévalent.

Article 1 – Engagement

§ 1. Le Mandant accorde à l’Agent qui l’accepte le mandat de négocier de manière permanente, au nom et pour le compte du Mandant, les produits et services fabriqués ou diffusés par lui, ci-après désignés :

- métaux précieux sous forme de lingots et de pièces ;

- certificats d’authenticité de lingots et de pièces ;

- stockage de métaux précieux ;

- livraison à domicile de métaux précieux.

Si le Mandant met en vente de nouveaux produits non compris dans l’énumération qui précède, il se réserve le droit d’en confier ou non la vente à l’Agent qui reste libre d’accepter ou de refuser, sans que ce refus puisse faire obstacle à la poursuite du présent Contrat.

§ 2. L’Agent précise que l’exécution du présent Contrat ne contrevient à aucun des engagements qu’il peut avoir contractés précédemment et fera son affaire, à ses frais exclusifs, de toute réclamation de tiers à cet égard.

Article 2 – Durée

§ 1. Le Mandat prend effet à la date de signature du présent Contrat.

§ 2. Le Contrat est conclu pour une durée indéterminée. Chacune des parties peut y mettre fin, en respectant les prescriptions de l’article 9.

Article 3 – Secteur et clientèle

Le mandat est non-exclusif, c’est-à-dire que l’Agent exercera son activité sans qu’il lui soit attribué à titre exclusif une zone géographique ou une catégorie de clients. Il pourra être concurrencé par d’autres agents commerciaux mandatés par le Mandant. Le Mandant aura également la faculté de vendre directement (sans passer par l’intermédiaire de l’Agent ou d’un autre agent commercial) à des acheteurs intéressés par ses produits, à l’exclusion des clients apportés par l’Agent.

Article 4 – Obligations du Mandant

En vue de permettre à l’Agent de remplir au mieux la mission qui lui est confiée, le Mandant s’engage à lui remettre :

- tout document commercial de présentation des produits,

- les grilles de prix et les éventuels barèmes de remises,

- les documents juridiques et techniques nécessaires à la présentation des produits.

Article 5 – Obligations de l’Agent

§ 1. Dans le cadre du mandat qui lui a été consenti, l’Agent s’oblige à :

- rechercher ou faire rechercher toutes informations susceptibles d’intéresser le Mandant et de lui faire connaître les besoins du marché ;

- établir tous contacts commerciaux avec tout client potentiel ;

- prendre des commandes pour le compte du Mandant à condition que lesdites commandes correspondent aux prix de cession et aux barèmes de remises du Mandant et à ses conditions générales de distribution et de vente ; le Mandant vérifiera à la réception des commandes si ces conditions sont remplies et se réserve le droit de refuser certaines commandes ;

- entreprendre toutes démarches et exécuter toutes les formalités nécessaires à la conclusion de la vente pour le compte du Mandant ;

- informer régulièrement le Mandant de l’état du marché, des souhaits de la clientèle, des difficultés rencontrées et des actions de la concurrence.

§ 2. Comme le Mandant, par le biais d’un sous-traitant professionnel, a sécurisé le site internet et le comptes professionnels de ses agents commerciaux, il est convenu que l’Agent sera seul responsable des conséquences de l’utilisation de son compte, et ce jusqu’à la désactivation de celui-ci. Étant donné que l’accès en est sécurisé par l’identifiant et le mot de passe, il est présumé que c’est l’Agent qui est connecté. En cas de perte ou de vol de l’identifiant et/ou du mot de passe, ou en cas d’utilisation par un tiers non autorisé, il doit immédiatement contacter le Mandant.

Article 6 – Conditions d’exercice du mandat

§ 1. L’Agent doit apporter tous les soins requis par la diligence professionnelle pour promouvoir les ventes des produits faisant l’objet du Contrat et pour entretenir des relations de confiance avec la clientèle.

§ 2. En sa qualité d’agent commercial, l’Agent jouit de la plus grande indépendance dans l’organisation de son activité et de sa structure juridique. Il n’est en aucun cas l’employé du Mandant (article 418a Code des obligation suisse), mais bien son propre maître, déterminant seul ses méthodes de travail ainsi que le choix de ses collaborateurs ou correspondants ; en conséquence, l’Agent supportera tous les frais occasionnés par son activité.

§ 3. Le Mandant adressera à l’Agent dans les quinze jours suivant la fin de chaque mois un rapport sur les ventes en unités et en valeur des produits et services réalisées grâce au concours de l’Agent.

Article 7 – Rémunération

§ 1. Que l’acheteur soit devenu client d’Euporos SA de son propre mouvement ou bien par l’entremise d’un agent commercial n’a aucune influence sur le prix des produits qu’il paiera, puisque la commission de l’Agent est à la charge du vendeur. L’intervention d’un agent commercial n’occasionne donc aucun surcoût pour l’acheteur, ni aucune majoration du prix de vente.

Au cas où l’Agent aurait conclu avec l’acheteur un contrat de mandat de gestion soumis au droit suisse, l’article 400 alinéa 1 du Code des obligations s’appliquerait, sauf si les deux parties avaient explicitement convenu le contraire. L’Agent déclare respecter ladite disposition légale et décharge le Mandant de toute responsabilité à cet égard.

§ 2. L’Agent touche sa commission sur les ventes de métaux précieux et sur les ventes de certificats d’authenticité de lingots ou de pièces, ainsi que sur les frais de stockage facturés au client. Par contre, les montants des frais annexes facturés au client (transport, assurance, frais d’encaissement/décaissement, etc.) et les impôts (dont la taxe sur la valeur ajoutée) dus par le client ne sont pas pris en compte pour le calcul de la commission.

§ 3. La rémunération de l’Agent est calculée comme suit :

La rémunération, hors taxes, de l’Agent est fixée à un certain pourcentage du montant, hors taxes, des factures de produits commissionnables (article 7 § 2) faisant suite à toutes les commandes générées directement par son intervention. Les pourcentages spécifiques applicables pour chaque type de produits ou de services figurent à la clause 1 des CP.

§ 4. S’agissant d’un mandat non-exclusif (article 3 § 1), l’Agent n’aura droit à aucune commission sur les ordres indirects (c’est-à-dire sur les opérations conclues sans son intervention) de personnes qui viendraient sans son concours acheter, directement auprès du Mandant (ou par le biais d’un autre agent commercial mandaté par le Mandant), les produits qu’il commercialise. En revanche, si un client apporté directement par l’Agent passe commande de manière autonome (sans en référer à l’Agent), la commission est due (article 418g alinéa 1 Code des obligations).

§ 5. Les pourcentages ainsi définis seront calculés sur les montants hors taxes, déduction faite de toute remise immédiate ou différée, des ventes réalisées grâce à l’action de l’Agent et matérialisées par les bons de commandes des clients, contresignés par l’Agent (ou bien des commandes passées via un compte client créé, avec le concours de l’Agent, sur le site internet du Mandant) et honorés jusqu’à parfait paiement.

§ 6. Le fait générateur de la commission sera constitué par l’acceptation de la commande par le Mandant. Il ne sera dû aucune commission sur les commandes acceptées par le Mandant que la force majeure aurait empêché d’exécuter, ni sur les commandes exécutées mais non payées par le client et après que le Mandant ait fait toutes les démarches nécessaires pour en obtenir le règlement.

§ 7. En cas de rupture du présent Contrat, pour quelque motif que ce soit, des commissions ne resteront dues à l’Agent que dans les deux cas suivants :

- lorsque l’opération due à l’activité de l’Agent a été conclue dans un délai raisonnable à compter de la cessation du Contrat, soit au plus tard trois mois après la date de cessation du présent Contrat ;

- lorsque l’ordre du tiers a été reçu avant la cessation du Contrat.

§ 8. Les commissions sont payables mensuellement. Dans les quinze jours suivant la fin du mois le Mandant envoie un bordereau établi par ses soins, indiquant la totalité des affaires commissionnables, à condition que le règlement du client ait été effectué à cette date. Sur la base de ce bordereau, l’Agent établit une facture qu’il transmet au Mandant. Le montant dû est à régler au plus tard dix jours ouvrables après la réception de la facture.

§ 9. Les commissions dues à l’Agent sont créditées en interne comme avoir sur son compte agent chez le Mandant. L’Agent pourra utiliser cet avoir totalement ou partiellement, au moment où il voudra, pour

□ soit demander qu’une somme soit virée sur son compte bancaire (gratuit),

□ soit retirer une somme en espèces au guichet du Mandant (frais de décaissement selon conditions générales de vente d’Euporos SA),

□ soit acheter lui-même, en tant que client, des métaux précieux chez Euporos SA (dont les conditions générales de vente sont applicables), avec trois options au choix : a) enlèvement sur place, b) stockage, c) livraison à l’adresse de son choix.

§ 10. Concernant le revenu généré par les commissions, le Mandant n’a pas à faire de déclaration au fisc, parce que c’est à l’Agent de déclarer lui-même ses revenus au pays dont il est le contribuable. C’est à l’Agent qu’il appartient d’effectuer les déclarations et payements à l’État où il exerce son activité. Les cotisations sociales, taxes, impôts et frais professionnels grevant la commission sont stipulés à la charge de l’Agent et relèvent de sa responsabilité.

Article 8 – Confidentialité

L’Agent considérera comme strictement confidentielles toutes les informations dont il pourra avoir connaissance pendant la durée du présent Contrat et s’interdit pendant la durée du présent Contrat et, une fois le présent Contrat terminé, d’en faire état à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement. En cas d’infraction par l’Agent à cette clause de confidentialité, il sera redevable au Mandant d’une indemnité de 30'000 francs suisses.

Article 9 – Cessation du Contrat

§ 1. Pendant la période d’essai, qui est de trois mois à compter de la date de signature du Contrat, chacune des parties a un droit de résiliation avec effet immédiat.

Après expiration de la période d’essai, la partie qui entendrait mettre fin au Contrat devra en informer son cocontractant par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois.

§ 2. En cas de faute grave ou de survenance d’un cas de force majeure, le présent Contrat pourra être résilié par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception après un préavis de quinze jours.

§ 3. En cas de résiliation du présent Contrat par le Mandant non justifiée par une faute grave de l’Agent, ce dernier a droit à une indemnité compensatrice du préjudice subi conformément à la loi. Il est convenu qu’elle sera fixée forfaitairement à la somme équivalente au montant des commissions du trimestre précédant la date de prise d’effet de la résiliation du Contrat.

§ 4. Si le Mandant résiliait pendant la période d’essai, aucune indemnité de fin de Contrat ne serait due à l’Agent. En revanche, si le Contrat était résilié après la période d’essai, les dispositions indemnitaires du § 3 ci-dessus seraient applicables.

Article 10 – Concurrence

L’Agent a le droit de travailler comme représentant pour des sociétés concurrentes et d’accepter la représentation de produits ou services concurrents à ceux définis à l’article 1 du présent Contrat. Il a aussi le droit de créer sa propre société concurrente (négoce de métaux précieux).

Pendant toute la durée du présent Contrat et un an après sa fin, pour quelque cause qu’elle survienne, le Mandant et l’Agent s’engagent réciproquement à ne pas recruter comme salarié, ni utiliser, directement ou indirectement, les employés, sous-agents, ancien employés ou anciens sous-agents de l’autre contractant.

Article 11 – Transmission du Mandat

§ 1. □ Si l’agent commercial est une personne morale : Le présent Contrat étant conclu intuitu personæ, c’est-à-dire en considération de la personne mentionnée au préambule dudit Contrat, principale animatrice de la société mentionnée au préambule, tout changement conduisant à la perte par cette personne, soit de la direction effective et permanente de la société, soit du contrôle majoritaire de celle-ci, devra être soumis à l’agrément du Mandant dans un délai raisonnable avant la survenance du changement.

Si l’agent commercial est une personne physique : Le présent Contrat étant conclu intuitu personæ, tout changement dans la structure juridique de l’Agent et tout projet de cession du Contrat devront être soumis à l’accord du Mandant au plus tard un mois avant la survenance soit du changement de la structure juridique, soit de la cession projetée.

§ 2. Le non-respect de cette obligation sera assimilé à une faute grave de l’Agent ouvrant droit à la résiliation légitime du présent Contrat, sans versement d’aucune indemnité, c’est-à-dire que les commissions découlant du chiffre d’affaires effectivement réalisé par l’Agent jusqu’à la date de fin du Contrat seront dues, mais qu’il n’y aura pas, en sus, d’indemnité de rupture de contrat prévue à l’article 9 § 3.

Article 12 – Matériel de travail et échantillons de marchandise

Les deux parties peuvent convenir, sur un document à part, que le Mandat met à disposition de l’Agent du matériel de travail et des échantillons de marchandise, à destination de sa boutique ou de ses représentants itinérants.

Article 13 – Droit applicable

§ 1. Toutes les dispositions non contraires au présent Contrat qui se trouvent inscrites dans le Code des obligations suisse, deuxième partie, titre treizième, chapitre IV, articles 418a à 418v, trouveront application dans les rapports entre les parties.

§ 2. Les stipulations du présent Contrat sont réglées et interprétées conformément au droit suisse, à l’exclusion de la loi sur le droit international privé et de la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises du 11 avril 1980.

Article 14 – Litiges

§ 1. Tout litige relatif au présent Contrat relèvera de la compétence exclusive du droit suisse et des tribunaux valaisans, sous réserve d’un recours au Tribunal fédéral suisse.

§ 2. Si l’une des deux parties (Agent ou Mandant) ayant totalement ou partiellement perdu le procès règle dans les délais le montant fixé par une décision judiciaire définitive, elle ne doit rien de plus à l’autre partie. Par contre, si la partie perdante refusait d’exécuter ses obligations dans les délais prescrits, il est stipulé par la présente clause que tous les frais de poursuites (honoraires d’avocat, frais d’huissier, coût de l’exequatur du jugement suisse sur un territoire étranger, etc.) seraient exclusivement à la charge du débiteur. De surcroît, afin de compenser forfaitairement les heures de travail administratif occasionnées à la partie gagnante par sa demande de poursuites, il est convenu que la partie perdante lui devrait, en sus des frais de poursuites, une indemnité de 5000 francs suisses.

Article 15 – Clause salvatrice

Si une ou plusieurs stipulations du présent Contrat étaient ou devenaient invalides ou inapplicables en vertu de la législation ou d’une décision de justice, cette stipulation serait appliquée dans la stricte limite de ce qui est permis par la législation applicable. Les autres dispositions demeureraient valides et pleinement applicables.

Article 16 – Dispositions spéciales et modifications ultérieures

§ 1. Clauses particulières (CP) : Si les parties contractantes conviennent de dispositions spéciales, elles les inséreront ci-devant dans la section I du Contrat, sous forme d’une ou de plusieurs « clauses particulières » (CP) exprimant leur volonté commune, ou bien aussi elles peuvent décider ensemble que ces dispositions spéciales seront stipulées sur un document à part, qui sera classé dans le même dossier que le présent contrat.

D’éventuelles modifications ultérieures du contrat de travail seront consignées sur un document à part, qui sera classé dans le même dossier que le présent contrat.

Toute modification du présent Contrat (hormis le cas prévu au § 2 ci-dessous) devra être constatée par un écrit signé par les deux parties. Est nulle toute modification au présent contrat ne revêtant pas la forme écrite.

§ 2. Conditions générales du Mandat (CGM) : D’éventuelles modifications ultérieures des « Conditions générales du Mandat » (CGM) décidées par Euporos SA devront être affichées sur le site de la société ; le silence de l’Agent pendant les quatre semaines suivantes vaudra approbation tacite. Si l’Agent exprime son désaccord par écrit, le Mandant lui fera bénéficier des conditions inchangées jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, mais pourra lui retirer le Mandat, moyennant versement de l’indemnité compensatrice prévue à l’article 9 § 3 CGM.